Nouveau roman de l'energie nationale: Analyse des discours promotionnels d'Hydro-Quebec de 1964 a 1997
Dominique Perron
$44.95 CAD / $44.95 USD
316 pages
Paperback: 978-1-55238-203-5
Library PDF: 978-1-55238-421-3
OUT OF PRINT
Le nouveau roman de l’énergie nationale est une étude des moyens discursifs mis en place par la Société d’État Hydro-Québec pour lier sa représentation à celle de l’identité nationale des Québécois depuis la Révolution tranquille. On y examine également comment les publicités télévisées, des slogans particuliers, les discours d’inaugurations, des téléséries historiques proposent une rhétorique identitaire qui permis à Hydro-Québec de jouir auprès des Québécois d’un statut culturel et symbolique reconnu comme unique au Canada. Finalement, on analyse comment il est possible, dans une situation historique donnée, de mettre en récit l’exploitation des ressources énergétiques et de le présenter a la fois comme téléologie et justification d’une orientation politique collective plus globale. Ainsi est examiné plus avant l’impact que peut avoir la jouissance de ces ressources sur la conception d’une destinée collective présentée symboliquement comme “nationale”.
Dominique Perron est professeure québécoises à L’Université de Calgary. Elle a écrit plusieurs articles sur les aspects culturels de l’énergie hydroélectrique et s’interesse maintenant aux discours relatifs à l’exploitation pètroliére en Alberta.
Remerciements
Introduction
Le nouveau roman de l’énergie nationale
La giraffe et la nostalgie
L’historie rêvée
Deux discours d’inauguration
Femmes électriques
On est Hydro-Québébecois
Conclusion
Bibliographie
SHORTLISTED, Prix Raymond-Klibansky for the best French-language book in the humanities (Aid to Scholarly Publications Program, Canadian Federation for the Humanities and Social Sciences) | 2007